Demander un devis

Tirer Profit de Chaque Orientation

facade nord

Façades Nord

Les locaux orientés au Nord ne reçoivent pratiquement pas de soleil.
La qualité de la lumière y est donc constante, ce qui la rend particulièrement adaptée pour les :

  • salles de lecture
  • ateliers et ateliers d'artistes
  • locaux équipés d'ordinateurs
Vitrage conseillé

Vitrages à isolation thermique, permettant d'augmenter la largeur des ouvertures tout en maîtrisant les pertes thermiques en hiver.

Façades Sud

Les vitrages orientés au Sud bénéficient d'un ensoleillement maximum en hiver (soleil bas). Cette orientation doit donc être recherchée pour augmenter les gains thermiques durant la saison froide. En été (soleil haut), les ouvertures orientées au Sud peuvent être facilement protégées à l'aide d'un avant-toit (balcon, auvent,...)

Vitrage conseillé

Vitrages à contrôle solaire, permettant de lutter efficacement contre la surchauffe. Par ailleurs, il est très utile de compléter ce vitrage par une protection solaire (store, volet, lame...). Celle-ci doit être de préférence placée à l'extérieur avant le vitrage. Un store placé à l'intérieur produit un effet de serre pouvant entraîner une surchauffe importante.

facade sud
facade est et ouest

Façades Est Et Ouest

Les vitrages orientés à l'Est ou à l'Ouest reçoivent un maximum d'énergie en été, le matin pour l'Est et le soir pour l'Ouest. Les ouvertures orientées à l'Ouest sont particulièrement concernées par le problème de surchauffe puisque, lorsqu'elles sont ensoleillées, la température extérieure est souvent élevée en fin d'après-midi. L'ouverture des fenêtres ne permet alors pas de rafraîchir le local.

Vitrage conseillé

Le soleil étant bas sur l'horizon, il convient d'équiper ces ouvertures d'un vitrage à contrôle solaire adapté afin de réduire les risques de surchauffe et d'éblouissement.

Définir les Ouvertures

Dimensionner Les Ouvertures

Si l'on tient compte de toutes les composantes du bilan énergétique de la fenêtre (énergie nécessaire au chauffage, à l'éclairage et au refroidissement du local), on peut dire que la surface vitrée doit au minimum représenter entre 35 et 50% de la surface de la façade.

Positionner les vitrages le plus haut possible

C'est la partie haute des vitrages qui permet d'éclairer le fond de la pièce.

Utiliser Le Vitrage En Allège

Le vitrage en allège (partie maçonnée, menuisée ou vitrée séparant le sol de la fenêtre) permet d'augmenter le champ de vision vers le bas et favorise la continuité de l'espace entre intérieur et extérieur mais ne contribue pas de manière significative à l'éclairage des locaux.

Réduire l'épaisseur des menuiseries

La surface de verre doit être la plus grande possible afin d'augmenter la quantité de lumière à l'intérieur

Entrée de lumière en fonction de la hauteur de la fenêtre


 Pourcentage de surface transparente