Demander un devis

Pourquoi Faut-Il Changer Ses Châssis ?

Avec le temps et les intempéries, les châssis s’usent et deviennent moins performants. Une usure qui peut avoir des conséquences sur 3 points :

  • L’isolation thermique: lorsqu’ils sont vieillissants, les châssis ne remplissent plus leur rôle d’isolation thermique. Cette baisse de qualité peut alors provoquer une grosse perte de chaleur, sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • L’isolation acoustique: en plus de laisser s’échapper la chaleur, des châssis usés peuvent avoir une influence néfaste sur l’isolation acoustique d’une habitation. Moins performants, ils augmentent alors le risque de nuisances sonores.
  • La sécurité: s’ils sont abîmés ou rouillés, vos châssis ne vous protègent plus correctement des tentatives d’effraction. Un point à ne pas négliger, lorsqu’on sait que les cambrioleurs privilégient les fenêtres pour entrer dans une maison.

Ainsi, si vous observez une augmentation de votre facture d’énergie, si vous sentez des courants d’air ou que vous entendez de manière plus importante les bruits extérieurs, il est probablement temps de changer vos châssis.

Que Choisir Comme Nouveaux Châssis ?

Pour le remplacement de vos châssis, vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l’aluminium. Chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients.

  • Le bois: solution idéale pour apporter un aspect chaleureux à une maison, le bois est aussi un excellent régulateur de chaleur et d’humidité. En plus de son caractère isolant, son faible coût représente un avantage considérable. Seule contrainte de ce matériau : l’entretien. Pour qu’il dure longtemps, le châssis en bois doit être entretenu régulièrement.
  • Le PVC: facile d’entretien et résistant à lumière et à l’humidité, le PVC séduit chaque année de nombreux propriétaires. Il faut dire qu’avec ses nombreux coloris et son prix qui défie toute concurrence, il a tout pour plaire. Seule ombre au tableau : le PVC ne propose pas autant de coloris que le bois ou l’alu.
  • L’aluminium: les châssis en aluminium offrent une grande robustesse, de hautes capacités d’isolation et se déclinent en de multiples teintes. La solution parfaite ? Presque ! S’il s’adapte à tous les styles d’habitation, il est assez onéreux.